indonésie:(île de madura) (île de bawean)( kumay)(île de batam )

Publié le par mariposa

8 octobre, nous quittons Lovina le ciel est très gris, il fait lourd, l'orage n'est pas très loin, nous sommes encore au moteur et nous nous dépéchons de nous éloigner de la baie. Nous avons bien fait car un très gros orage est tombé sur Lovina. Toute la nuit nous serons éclairé par les éclairs, nous aurons un peu de vent et la mer se formera aussi. Nous arrivons à Madura au mouillage devant le port de Kalienget. Notre habituel repos et rangement des voiles et du bateau, et descendons à terre, nous mangerons dans un petit retau local, très bon, mais très épicé

Toujours les bateaux de pêche, mais celui là est de la même couleur que notre vieille deux chevaux


ici souvenir pour mon capitaine, le ferry du coin il est plein à chaque traversée

Nous allons jusqu'à la ville de Sumenepe, grande ville, cela nous change des villages.
Ici il y a encore les pousses pousses, ils ne sont plus à pieds mais à vélo maintenant. Grosse rigolage, nous avons voulu nous faire conduire au super marché, mais problème!! rien à faire pour nous mettre à deux sur le siège, trop petit . Alors nous irons à pieds.


Départ de Madura, un peu déçu car nous pensions voir  un chantier de construction de bateaux à l'ancienne, impossible de trouver le lieu. Pour finir nous l'avons vue de loin en partant, le long de la côte avec regret.  

Dimanche 12 octobre, île de Bawean, mouillage un peu rouleur, à terre nous irons boire un café et visiter la rue principale

Le café et la station service pour mobylette.



Le bonheur de jouer dans l'eau quand on a 10 ans et moins


Superbe manguier, mais elles ne sont pas mûres pas de chance!!


Dans ce village comme dans beaucoup d'autres on porte encore des charges sur la tête




Aprés le bain, c'est l'heure du vélo, les jeux des enfants sont identique partout dans le monde


14 octobre, déjà 1 mois d'Indonésie, le temps passe toujours aussi vite.
Nous partons ce matin pour Kumai, je vais voir mes orangs outangs, j'en rêve depuis toujours. Comme souvent en ce moment nous n'avons pas beaucoup de vent, nos copains "Esperanza " sont partis en avant ils nous attendrons là bas pour faire ce petit tour dans la jungle.
15 octobre, nous arrivons à l'entrée de la rivière, ou nous mouillerons dans très peu d'eau pour la nuit. Superbe nuit étoilées.
Au petit matin, sous un bel orage nous remontons la rivière, le radar est en route car nous ne voyons absolument rien, alors Michel me guide, la pluie s'arrêtera quand nous seront au mouillage devant Kumay. J'ai juste le temps d'avaler un petit encas et me voilà en route pour la ville non loin de là  pour faire quelques courses pour le lendemain partir pour notre excursion.

17 octobre: Notre bateau arrive à 8 h30, nous embarquons tous les 6, Il y a Esperanza et un jeune couple d'allemand qui se sont joint à nous. Un garde est à bord de Mariposa pour le temps que nous sommes partis.
La remontée dans la jungle commence, on fait connaissance avec l'équipage, ils sont quatre, l'un à la barre, le cuistot, un marin, et le quatrième qui chapotte tout.
Découverte des arbres et des plantes que nous n'avons jamais vu, nous n'entendons que le bruit des oiseaux, les cris des singes ( les nasiques) que nous verrons tout le long du rivage dans les arbres.



Rencontre en route ,un pêcheur


Un joli crocodile


Très beau paysage tout au long de la rivière


Il est midi, nous avons notre premier repas sur le bateau, nous sommes servis parterre sur des nattes, nous mangeons très bien , après le café nous arrivons à l'endroit ou nous allons voir nos grands singes.
Nous faisons, tout d'abord connaissance avec:

Tom un jeune male.

Princess

Nous visiterons un petit musée qui retrace l'existance des orangs outangs, en ce moment il en reste 700 au monde ,ils sont uniquement  à Bornéo, et Sumatra.
Le soir, après notre repas, nous dormirons presque à la belle étoile, sous une bache qui nous protège de la pluie et un moustiquaire qui recouvre notre lit. Bonne nuit, jusque 7 heures du matin, bon petit déjeuner et nous voilà de nouveau dans la forêt avec nos singes.


toujours avoir l'oeil vigilant avec ces petites bêtes , ce jeune homme à du se retirer rapidement des mains de l'orang outang


Nous irons voir un autre cite ou nous devrions voir le plus vieux male qui à 43 ans " Cussasi ", mais  nous ne verrons que  son cadet 24 ans futur male dominant, qui est un acteur extraordinaire et très photogénique. Il aime aussi manger des kilos de bananes par jour.

 
Adulte ils ont une envergure de 2 m.

Nous rentrons, heureux de ces deux jours, nous visitons un village très typique .


Encore un petit bout de cette belle rivière et nous retrouverons notre Mariposa


20 octobre: nous quittons Kumay et retournons vers la mer.
23 octobre. Arrivée sur l'île de Carimata accompagné de dauphins, il y longtemps que nous n'en avions pas vu.
Une trés jolie baie s'offre à nous, mais Michel ne veux pas rester il y a trop de houle qui rentre et si le vent monte nous aurons peut être du mal à en sortir.
Mon capitaine avait raison car nous avons eu un énorme grain qui s'est abattu sur nous , nous avions le vent et le courant contre nous, et beaucoup de mal à étaler le mauvais temps et très difficile de s'éloigner des rochers vraiment proche de nous, 40 noeuds de vent c'est pas mal. Celà a duré 12 heures .
25 octobre: Enfin une bonne nuit, il nous reste 180 miles à faire nous arriverons sans doute mardi si le vent est correct.
26 octobre: Nouveau passage de l'équateur toujours accompagné d'orage, nous en avons un peu marre de ces orages , Michel est fatigué.
27 octobre: je fais un peu de quart, nous sommes maintenant dans les zones de passages de cargos.
Une hirondelle est à bord elle est très fatiguée, finira ses jours sur le bateau .
Nous sommes presque arrivé et nous faisons  attention au gazoil car cela va être juste pour arriver au port.
29 octobre: derniere étape d'Indonésie nous sommes sur l'île de Batam à la marina de Nongsa point



En arrivant nous étions quelques bateaux, maintenant mariposa est seul
Nous avons aussi la piscine pour nous.


Comme nous ne restons pas très longtemps, nous prenons un taxi et partons à la ville Batam, au passage nous pouvons voir les quartiers de maisons de toutes les couleurs entouré d'un haut mur, avec entrée gardée.
Toujours quelques courses car nous ne savons pas à l'avance comment cela va se passer à Sébana cove.
4 novembre: Nous faisons nos papiers de sortie de l'Indonésie, demain nous traversons le détroit de Singapour ( 12 miles) et nous arriverons en Malaisie

Je continuerai notre Histoire très bientôt,



Bonne Année à toutes et à tous

Tous nos voeux pour 2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article